Coco le Virus par Marguerite de Livron

Des BDs pour expliquer le coronavirus aux enfants

La situation sanitaire actuelle due au covid-19 a donné beaucoup de fils à retordre à plusieurs parents, enseignants et autres professionnels de la petite enfance. En naviguant sur le web, je suis tombée sur ce site que j’ai pour ma part, trouvé très éducatif et bien illustré. Je crois que, malgré le déconfinement et l’amélioration de la situation, il peut être utile de se servir de ses supports pour expliquer aux enfants plusieurs sujets autour du coronavirus. Le retour à l’école ou à la crèche, les mesures barrières, les masques, le lavage des mains, peut-être aurez-vous encore des questions de vos boutchoux. Certaines familles se disaient rassurées en confinement, car ils avaient l’impression qu’il y avait moins de risque de contracter le virus. Le retour à la normale est donc anxiogène pour certains. Pour les touts petits n’ayant pas encore la possibilité de parler, il est évident qu’il est inutile de leur montrer ceci, mais la communication non verbale, le toucher, une approche rassurante et sécurisante pourront les aider à se sentir plus sereins. Ils ne peuvent peut-être pas comprendre, mais ils ont une grande faculté pour ressentir les choses. Si vous êtes tendus, ils le seront peut-être aussi (votre enfant apprend par mimétisme, il se moule donc à vous 🙂 ). N’hésitez donc pas à leur parler même si vous savez qu’il n’y aura pas de réponses de leur part. Pour les enfants un peu plus en âge de comprendre, cette bande dessinée est tout indiquée. Elle explique pourquoi les cours ont été suspendus, le travail des spécialistes pour améliorer la situation, les décisions prises et le retour à l’école, le tout en texte et en image.

La bande dessinée a été créée en image par Marguerite de Livron, psychomotricienne et les textes par Paul de Livron, ingénieur. Vous pouvez retrouver toutes leurs bandes dessinées et les supports à télécharger pour les enfants sur ce site:

https://www.cocovirus.net/francais

Page Facebook: « Les dessins de Marge »

Vous y trouverez entre autres, des BDs sur le virus, les gestes barrières, les masques de protections, etc. Il y a même une comptine sur le lavage des mains!

En espérant que cela puisse vous servir et divertir vos petits loups,

Bonne découverte!

La Bonne p’tite mère

2 réflexions sur “Des BDs pour expliquer le coronavirus aux enfants

  1. J’adore cette BD! Simple et efficace, voilà un outil qui me manquait pour parler de l’actualité à mon « grand » de 3 ans! Merci du partage!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s